International Pharmacy Hankow


Timbre-monnaie chinois International Pharmacy Hankow 10 cts - revers Timbre-monnaie chinois International Pharmacy Hankow 10 cts - avers
International Pharmacy Hankow
Avers : blanc - noir
10 cts bleu et blanc sur fond ocre
Capsule plastique ou résine cerclée de métal - 33 mm

Cotation indicative :
  • Etat neuf : 2.500 €



  • Ce timbre-monnaie n'est mentionné nulle part dans la littérature. Il en existe 3 exemplaires connus dans le monde, dont celui présenté ci-dessus.

    Le premier est apparu en 2007 au Etats-Unis après avoir sommeillé des dizaines d'années dans une collection dispersée par Paul Bosco, vendeur à New-York. Il se trouve dans la collection de Bob Byrne. Les 2 suivants sont apparus en 2014 en Nouvelle-Zélande après avoir sommeillé de la même façon quelques dizaines d'années.

    Hankow était une des 3 villes abritant des concessions internationales. Elles se trouvaient au nombre de cinq: anglaise, russe, française, allemande et japonaise. Les allemands restituèrent la leur en 1917, les russes en 1920 et les français en 1943. Les anglais furent expulsés en 1927 et les japonais quittèrent la leur en 1937 avant d'occuper la ville entière en 1938.

    Hankow fait aujourd'hui partie de Wuhan. Elle se situe sur le Yangtse et fut ouverte au commerce par le traité de Tienstin en 1858. Elle vit passer de nombreux clippers, tels que le fameux Cutty Sark.

    Toute information relative à l'International Pharmacy de Hankow sera la bienvenue. Je suppose qu'elle se trouvait dans la concession britannique.