Depuis 1540 environ, un bac assurait la traversée de Tomblaine à Nancy. Au début du XIXe siècle, celui-ci franchissait la rivière en amont d'une baignade fort prisée des Nancéiens. Le nombre restreint de ponts sur la Meurthe se faisant sentir, Monsieur le Baron Buquet, qui deviendra maire de Nancy sous le second Empire, entreprend à ses frais la construction du pont de Tomblaine. Les travaux commencent le 1er février 1842 et la première pierre est posée par Mlle Marie Buquet le 2 juillet 1842. Les travaux furent conduits par A.-F. Solet, entrepreneur à Nancy, et les ingénieurs J. Jaquiné et Charles Duhoux. Le pont est ouvert en octobre de la même année et sera à péage jusqu'en 1896, date à laquelle il est racheté par la ville de Nancy (source = Wikipédia).
Pour traverser le pont, il fallait payer une taxe. Jusqu’en 1896, il en coûtait pour un passage pour une personne 0,10 à 0,15 frs. Pour une charrette : 1,60 frs. « Si l’on considère qu’un salaire annuel, à l’époque, pour un mineur de fond en fin de carrière était de 180 frs, la traversée (quotidienne, NDLR) correspondait à près de deux mois de salaire », précise Hervé Féron.
Cette somme permettait d’acheter des octrois qui servaient donc de moyen de paiement. « Ceux de Tomblaine avaient la particularité de porter les initiales M et B. Il s’agissait de celles de la fille du baron Buquet, Marie Buquet, laquelle deviendra la marraine du pont », indique Marie-Louise Wey.
|