Jetons-monnaie de Brétigny-sur-Orge (91220 - Essonne)

Blason de la ville de Brétigny-sur-Orge (91220 - Essonne)
Les habitants de Brétigny-sur-Orge s’appellent les Brétignolais. La superficie communale est de 14,56 km2 et la population de 27 006 habitants en 2020. Les origines de Brétigny remontent à l’ère de la Gaule romaine. Il s'agit du type toponymique gallo-roman Britiniacum ce qui veut dire "propriété du Breton". Le nom atteste donc que le territoire était à cette période attribué à un Breton, venant de l'île de Bretagne, la Grande-Bretagne d'aujourd’hui, à l'époque des migrations bretonnes (VIe siècle). Brétigny fit ensuite partie du domaine royal des rois mérovingiens (Ve au VIIIe siècle)41. Lors de la création de la commune, le nom s’orthographiait Bretigny sans accent aigu, celui-ci fut ajouté en 1801 et la mention de la rivière en 1898 (source = Wikipédia)

Brétigny-sur-Orge (91220 - Essonne) - La Place

Brétigny-sur-Orge (91220 - Essonne)


Dos du jeton Jeton de Café émis par la Cantine C.E.V. Bretigny à Brétigny-sur-Orge (91220 - Essonne) - avers

Cantine C.E.V. Bretigny

Café

Aluminium ovale - 40,2 x 30,9 mm
3,96 grammes

Cotations indicatives :
  • TB à TTB : 10 €
  • SUP à FDC : 15 €

  • Pendant plus de cinquante ans, le Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge a assuré le contrôle et vérifié la conformité au cahier des charges des aéronefs français. Pour la sécurité des usagers. Tout a commencé en 1937, alors que le site abritait un petit aéroclub. Acheté par l’Armée de l’air, le lieu est réquisitionné, au début de la Deuxième Guerre mondiale, par l’armée allemande qui y construit sa première piste en béton.

    À la Libération, en 1944, le site est choisi pour accueillir le premier Centre d’essais en vol. Une école du personnel navigant est créée en 1945, à laquelle succède, dès 1946, l’école du personnel navigant d’essais et de réception, - qui sera transféré à Istres en 1962. Au même moment, le CEV se dote d’un bâtiment destiné aux essais de télécommunications radio-radar. En 1949, il dispose de la plus grande piste d’Europe, puis d’une seconde piste, et d’une tour de contrôle. En 1953, Jacqueline Auriol est la première pilote à dépasser la vitesse du son.

    Toujours dans les années 1950, le Centre d’essais en vol étend progressivement ses compétences et s’intéresse au domaine spatial. Dès 1957, il accueille le Laboratoire de médecine aérospatiale, chargé d’étudier les comportements physiologiques dans les environnements extrêmes. En s’équipant d’une centrifugeuse, le Centre permet aux pilotes, aux astronautes et à leurs équipements, d’être confrontés à des essais sous facteur de charge, une première en France. Après avoir accueilli jusqu’à 1 200 ingénieurs, techniciens et pilotes d’essai et formé plus de 2 000 personnes, le CEV de Brétigny a cessé son activité en 2000. Les essais s’effectuent désormais sur la base d’Istres (Bouches-du-Rhône).
    (source = www.essonne.fr)
    Bretigny-sur-Orge - Vue aérienne sur le commune et sur l'aérodrome

    Bretigny-sur-Orge - Vue aérienne sur le commune et sur l'aérodrome

    Brétigny-sur-Orge (91220 - Essonne)


    icone accueil du site icone email icone accueil de la section

    Partager cette page
    icone Twitter pour le partage sur ce réseau social icone Facebook pour le partage sur ce réseau social icone LinkedIn pour le partage sur ce réseau social icone Pinterest pour le partage sur ce réseau social