Jetons-monnaie L’Ami Fritz à localiser

Jeton L'Ami Fritz - 10 centimes à localiser - revers Jeton L'Ami Fritz - 10 centimes à localiser - avers

L'Ami Fritz

10 centimes

Laiton rond 23,2 mm
5,04 grammes

Cliquez ici si vous avez des infos

L'Ami Fritz est un roman d'Erckmann-Chatrian, écrit en 1864, dépeignant la vie d’un héros - ou d’un anti-héros - alsacien-lorrain, épicurien, dans une petite ville au XIXe siècle. Célibataire et bon vivant, Fritz Kobus a érigé les plaisirs de la table et de l’amitié au rang de véritable art de vivre, et il compte bien ne jamais céder à l'emprisonnement du mariage, même si son meilleur ami le rabbin, tente par tous les moyens de le faire changer d'avis. Rien n'y fait. Mais la vie va s'en charger en lui envoyant Süzel (source = wikipédia).

Il fut tiré un film et une pièce de théâtre de ce roman qui furent joués partout en France, et au-delà. S'il est probable que l'origine du jeton soit alsacienne, cela ne peut être garanti. Quant à savoir à quel endroit exact fut émis le jeton, il sera probablement impossible de conclure.

On trouve notamment un restaurant l'Ami Fritz à Strasbourg:

Le restaurant l'Ami Fritz à Strasbourg

L'Ami Fritz représenté par le groupe théâtral de Vouël ci-dessous à gauche, et à droite le cabaret l'Ami Fritz à Luneville:

L'Ami Fritz représenté par le groupe théâtral de Vouël Le cabaret l'Ami Fritz à Luneville

Le restaurant L'Ami Fritz à Saverne ci-dessous à gauche, et à droite la représentation de l'Ami Fritz donnée par l'armée Suisse à Neuchâtel:

Le restaurant L'Ami Fritz à Saverne La représentation de l'Ami Fritz donnée par l'armée Suisse à Neuchâtel

L'Ami Fritz


icone accueil du site icone email icone accueil de la section

Partager cette page
icone Twitter pour le partage sur ce réseau social icone Facebook pour le partage sur ce réseau social icone LinkedIn pour le partage sur ce réseau social icone Pinterest pour le partage sur ce réseau social