MONNAIES MONEGASQUES - ANCIENNES COLONIES FRANCAISES - DOM-TOM AUTRES SECTIONS


Les collectionneurs ignorent souvent les émissions en dehors de celles qui ont été réalisées pour la métropole.

Il existe pourtant une large variété de pièces de monnaie en francs français qui ont été frappées à divers titres et qui permettent de découvrir l'histoire de France sous un angle particulier :

  • les monnaies de Monaco : celles-ci avaient cours également en France et réciproquement, et étaient frappées sur des flans et avec des valeurs faciales identiques aux monnaies françaises métropolitaines. Elles ont donc un air de famille, bien que les motifs soient entièrement différents (pas seulement sur l'avers comme dans le cas de l'euro, mais aussi du côté de la valeur faciale). Hier encore vous pouviez en trouver dans votre porte-monnaie!

  • quelques monnaies émises pour la Sarre (région frontalière allemande) lors de l'occupation française à titre de dommage de guerre entre 1947 et 1957, et qui ont la particularité d'être en allemand

  • des monnaies émises dans les différentes colonies lors des 2 empires successifs, jusqu'au démantèlement progressif du second après la 2ème guerre mondiale jusqu'aux années 60 (voire plus tard dans le cas de Djibouti)

  • des monnaies émises dans les départements et territoires d'outre-mer, dont les émissions se poursuivent aujourd'hui encore pour les territoires (Polynésie et Nouvelle-Calédonie utilisent toujours le franc Pacifique), tandis que les départements qui utilisaient déjà le franc métropolitain sont passés à l'euro au 1er janvier 2002

    et bien entendu une énorme quantité de monnaies de nécessité que je présente dans une section séparée compte tenu de l'ampleur de la tâche, y compris d'ailleurs des nécessités émises dans les colonies!

    Bonne visite sur ce site qui a été le premier à traiter le sujet un tant soit peu sérieusement tout en restant généraliste. Si vous connaissez d'autres sites traitant des monnaies coloniales et d'outre-mer, indiquez-les moi que je puisse mettre un lien vers eux.

    Attention ce site ne présente pas de façon exhaustive les monnaies émises, vous n'y trouverez que celles qui figurent dans ma collection. La plupart de celles que vous rencontrerez s'y trouve cependant. Pour aller plus loin il vous faudra acheter un des ouvrages de référence ci-contre selon la provenance géographique de vos monnaies.

    ( 230 pièces représentées individuellement recto-verso sur ce site )
  • MONNAIES


    BILLETS


    GENERALITES

    Les nouveautés