Collections de monnaies de nécessité


La collection de François Hède :
Le plus vaste ensemble de nécessités françaises présenté sur Internet avec de nombreuses pièces non répertoriées, une représentation recto-verso de chacune des pièces et des cotations indicatives.
Wikicollection :
Le Wikipedia des collections! On y trouve un répertoire illustré des monnaies de nécessité françaises, des timbres-monnaie, des tickets de rationnement, des jetons de bal, des billets et cartons de nécessité et d'autres types de jetons. Le site permet de mettre sa propre collection en ligne et de participer au répertoire. Un site devenu incontournable!
La collection de Andrey Shesternin :
Une collection de nécessités françaises en plein développement présentée en français et en russe.
La collection de Gwenael Bohelay :
Une des seules références en matière de nécessités françaises sur Internet avec malheureusement trop peu de photos et une navigation pas très facile avec une recherche en 2 temps des jetons (par ville puis par émetteur). Par contre il y a un tri par département qui peut être utile pour les collectionneurs régionaux. Le site présente également un forum et un service d'annonces.
La collection de Jean-François Muller :
Une superbe collection avec de nombreuses pièces de la Collection Idéale mais sur le site ne sont présentées que les monnaies de Nantes.
House of Collections :
Une collection de jetons suisses très bien présentée par Beat Eggimann. Il y a également un magasin en ligne sur le site.
www.numismatique-31-81.com :
Une collection spécialisée consacrée à la Haute-Garonne et au Tarn. Outre les jetons et bons de nécessité émis dans ces départements une vaste documentation est disponible, le sité présente en effet plus de 3000 documents numismatiques, et ceci sans compter les illustrations! La navigation n'est malheureusment pas idéale.
Sur Multicollec.net :
Un catalogue de jetons "à consommer" qui vous permettra peut-être de retrouver le vôtre parmi ceux qui sont présentés. Les jetons sont classés par valeur.